Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine, la Russie et l'Iran se réuniront vendredi à Pékin pour parler du nucléaire
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 10:55

La Chine organisera vendredi à Pékin une réunion avec la Russie et l'Iran sur la "question nucléaire" iranienne, a annoncé son ministère des Affaires étrangères, les deux pays envoyant leurs ministres adjoints des Affaires étrangères.

Les liens entre l'Iran et la Russie se sont renforcés depuis le début de la guerre en Ukraine, en 2022, et un traité de coopération stratégique a été signé en janvier. Les deux pays entretiennent de bonnes relations avec la Chine.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, présidera la réunion, a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse mercredi.

Cette rencontre suivra une réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies à New York, le même jour, portant sur l'augmentation par l'Iran de ses stocks d'uranium proche de la qualité militaire.

La semaine dernière, la Russie a déclaré que le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, avait discuté des efforts internationaux pour contrer le programme nucléaire iranien avec l'ambassadeur iranien Kazem Jalali, après des informations suggérant que la Russie avait accepté d'aider l'administration du président américain Donald Trump à dialoguer avec l'Iran.

Téhéran nie vouloir développer une arme nucléaire. Toutefois, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'organe de surveillance des activités atomiques de l'Onu, a averti que l'Iran "appuie sur l'accélérateur" pour porter ses capacités de production d'uranium hautement enrichi à un niveau de pureté proche de la qualité militaire.

(Reportage bureau de Pékin, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:42 

    Après Los Angeles et Washington, bientôt Chicago. "Nous allons intervenir" dans cette ville, a affirmé le président américain Donald Trump mardi, sans préciser quand il comptait y déployer des forces de l'ordre fédérales, comme c'est le cas depuis mi-août dans ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:12 

    Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes, a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis ont effectué un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une digue, le 22 février 2023 sur l'île indonésienne de Pari ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:00 

    Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/09/2025
    information fournie par Libertify 03.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...